Le partenaire des professionnels en dentisterie
Faites confiance à nos prothésistes dévoués et passionnés !
Nous vous ferons profiter de près de 40 ans de savoir-faire.
Spécialiste de la prothèse en céramique.
Des prothèses dentaires plus naturelles
Céramo-métal, céramique sur Zircone et sur Di-sillicate
Nous parlons ici de couronnes en céramique stratifiée sur différents supports, métallique ou céramique.
Il s’agit du meilleur chemin pour l’obtention du résultat esthétique optimum.
Nous œuvrons sans cesse pour l’amélioration de nos couronnes céramiques. Cette recherche de perfection demande un travail dans deux axes totalement complémentaires et totalement indispensable.
Le premier est le travail de transcription.
L’observation de la morphologie et aussi de la structure interne de la dent naturelle dont découleront les techniques de stratifications interne de la céramique et de la mise en forme de la morphologie. Evidemment la personnalisation en fonction de l’individu, âge, teinte, caractérisations, etc. sera reconstitué.
Le deuxième axe est l’optimisation des protocoles de mise en œuvre des matériaux.
La dextérité et l’expérience du modelage en céramique ne sert à rien sans une totale compréhension des matériaux et de leurs protocoles de transformations. La parfaite cuisson des céramiques est indispensable non seulement, pour retranscrire dans toute sa profondeur le travail du céramiste, et donc l’aspect en trois dimensions de la dent, mais aussi et surtout pour optimiser les performances mécaniques du matériau : Résistance à la flexion, faible abrasivité et solubilité…
Nous proposons tous types de céramiques : Céramiques de synthèse basse et haute fusion sur métal, céramique sur Di Silicate de Lithium ou sur zircone.
Nous donnons le choix entre trois niveaux de finitions pour répondre à tous critères économiques ou d’exigences esthétiques.
Bon à savoir sur la céramique sur Zircone
L’apparition de la zircone dans les métiers de la dentisterie est certainement la plus importante évolution de ces dernières années. Ce matériau allie la robustesse, la neutralité en termes de biocompatibilité et apporte une valeur ajoutée dans le domaine de l’esthétique.
Pour ne pas être dans la confusion :
Vous trouverez tous les détails dans les rubriques dédiées : céramiques anatomiques zircone, c’est-à-dire couronne exclusivement en zircone, ou céramique sur zircone. Dans ce cas la couronne est constituée d’une armature zircone (infra structure) recouverte de céramique cosmétique.
Le niveau de tarification est identique entre couronne céramo-métal ou céramique sur zircone. Les céramiques sur Di-silicate de lithium (E.Max, GC Lisi …) ne sont pas au même niveau de prix.
Depuis 2019 les couronnes, en ou sur zircone, auront une tarification plus basse que leurs équivalents sur mètal.
Ce que nous vous proposons
Notre laboratoire dispose d’un matériel complet, ce qui nous permet de nous occuper de toutes les étapes de fabrication de votre prothèse. Étant un établissement totalement indépendant, nous vous garantissons des fabrications sur mesure et fiables.
Nos réalisations
Nous avons réalisé notre première prothèse en céramique sur zircone en 2003. Dotés d’équipements complets, nous sommes en mesure de vous proposer différents niveaux de finition : la stratifiée et la monobloc.
Pour les céramiques sur zircone stratifiée, vous avez le choix entre la finition CIV, FIRST et CLASSIQUE. En ce qui concerne les zircones anatomiques monoblocs, nous proposons la finition semi-translucide et les trois versions de zircone hautement translucides.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Sur ce modéle de présentation nous avons :
- Dent 11: Céramique “classique”
- Dent 12: Céramique “first/eco”
- Dent 13: Full di-silicate
- Dent 14: Full zircone translucide
- Dent 16:Full zircone opaque maquillée
- Dent 17: Full zircone opaque
Faites confiance à nos prothésistes dévoués et passionnés !
CLASSIQUE
Nous recherchons la meilleure intégration de l’élément prothétique et donc une personnalisation poussée. Il n’y a pas de limite dans le nombre de masses mises en œuvre. Elles le seront suivant les besoins, et selon un protocole de stratification précis permettant toutes variations.
La ligne directrice est la mise en avant de l’effet de profondeur, par le jeu de superpositions de masses plus ou moins saturées en couleurs et translucides. L’opposition des couleurs, des masses translucides ou opaques et des formes, est exploitée pour assurer la vitalité et le naturel de la reconstitution.
Les matériaux utilisés, alliages et céramique, sont identiques quelque soit le niveau de finition.
Céramique : GC initial Zr et MC
AVANTE et Syn Spar Advance: Pentron ceramics USA/Suède
Alliages précieux et semi-précieux: Cendres et métaux
La fabrication 100% Française de nos prothèses
sont réalisées dans notre laboratoire.
Un peu de technique...
Une teinte a deux composantes : la couleur et la luminosité
La chambre pulpaire, de couleur saturée est recouverte par la dentine d’une tonalité moins élevée. Cet ensemble crée de par leurs superpositions, la couleur de base. L’émail, en fonction de son épaisseur et de sa qualité, sera plus ou moins translucide, voir transparent (s’il est fin), donc plus ou moins désaturant : plus il est épais, plus il masquera la couleur de la dentine, donc rendra la teinte moins saturée.
Une teinte a deux composantes : la couleur et la luminosité
Les utilisateurs de tous types de caméra intra-orale peuvent scanner les cas de prothèses implanto-portée car nous imprimons les modèles en y intégrant les analogues d’implants.
Cette technique est possible pour les marques suivantes:
Zimmer, Straumann, Global D, Mis, Nobel Biocare,Branemark, Biomet 3I, Dentsply, Tekka, Thommen Medical, Bio Horizons, Avinent, Camlog, BTI, Bego Semados Implant, Biotech…
Nous contacter pour la liste complète desmarques et types disponible.
Les images ci contre: Céramiques télescopes sur barre avec fausse gencive céramique.
Bridge zircone implanto porté avec fausse gencive céramique.
Prothèse complète résine sur pilotis.
Modèle imprimé avec insertion d’analogue d’implant sans et avec abutment zircone.
Abutments anodisés par nos soins.
Armature de bridge zircone transvissé.
Détail de barre implantaire en Peek sur ti base et finition tout composite (photo ci dessous).
Depuis juin 2016 nous proposons des “Raw Abutments” usinés en Titane ou chrome Cobalt. Il s’agit de “pre mill”: La connectique est usinée en industrie et le moignon anatomique est modèlisé et usiné par nos soins.
Nous usinons également les barres implantaires en Cr Co ou en titane. Dans ce cas la connectique, base titane, est collée.
La sensation de la profondeur : la mise en phase.
Comme cela est dit plus haut, c’est d’abord la qualité de la céramique de synthèse et la maturité de sa cuisson qui participe en premier lieu à la perception de la troisième dimension qu’est la profondeur, mais pas seulement. En effet, la mise en phase des différentes masses combinées utile à la construction…
La sensation de la profondeur : la mise en phase.
D’une céramo-métal a était prise en compte par les concepteurs de AVANTE et SYNSPAR Advance. Ceci concerne l’accord entre les masses « opaque » masquant le métal et les différentes masses du cosmétique céramique stratifiées pour la reconstitution des couronnes
En quelques mots, qu’est ce que la mise en phase ?
Nous percevons les couleurs car elles ont des longueurs d’ondes différentes. Tout comme le son par exemple, des aigües aux basses en passant par les mediums: Les longueurs d’ondes sont très courtes pour les fréquences élevées et de plus en plus longues vers les basses fréquences.De même à chaque couleur correspond une longueur d’onde.
En quelques mots, qu’est ce que la mise en phase ?
Prenons l’exemple de ce qui se passe en acoustique, cela facilite la compréhension. Lors de la conception d’une enceinte acoustique de haute fidélité, l’objectif est de reproduire les sons le plus proche du naturel. Le premier objectif est de couvrir le spectre audible par notre oreille,de 30Hz à 17000 Hz environ, le deuxième est de recréer la scène sonore, c’est-à-dire la sensation d’espace, cela est trés important pour la véracité de l’écoute: Avoir le sentiment que le son ne vient pas d’une zone précise, mais large et profonde, donc naturel. La reproduction sonore et plus précisèment la couverture du spectre audible, nécessite l’emploi de plusieurs hauts parleurs qui auront chacun en charge un spectre de fréquence : Un boomer pour les fréquences graves, un haut parleur pour les médiums et un tweeter pour les aigües. Là survient un problème d’accord entre ces trois hauts parleurs et l’obligation de les harmoniser afin de recréer l’espace sonore en trois dimensions et d’éviter la sensation de platitude. Pour cela il faut impérativement aligner de manière régulière certaines crêtes des ondes émisent par chaque haut parleur et ce malgré leurs longueurs différentes. On appelle cela la mise en phase.
En céramique, la lumière pose exactement le même problème. La lumière réfléchie par l’opaque masquant l’armature a une longueur d’onde qui devra être en phase, par un alignement régulier de certaines crêtes, avec les crêtes des différentes longueurs d’ondes de la lumière émise par les multiples strates de cosmétiques céramique, la dentine et ses intensifs, mais aussi les masses plus translucides…
Le respect de la mise en phase de la céramique AVANTE et SYNSPAR se traduit par une sensation de profondeur unique des reconstitutions céramiques même dans le cas de faible épaisseur.
A ma connaissance seuls les ingénieurs de PENTRON CERAMICS ont tenus compte de ce paramètre extrémement important pour le rendu en 3 dimensions.
Décomposition d’une stratification céramique. Pour cette démonstration,chaque niveau a été modelé puis cuit : couleurs de fond, dentine puis incisal et masque opaque trés fin de surface. D’ordinaire l’ensemble est réalisé d’un seul jet.
Nous pouvons donc déterminer quatre niveaux (étages) dans la stratification : une couleur de fond, une teinte de dentine, un incisal et des voiles de surface. Dans chacune de ces strates seront apliquées plusieurs masses plus ou moins translucides ou colorées de saturations différentes.
La prise de teinte est clarifiée par cette « décortication » en strates de la dent, permettant ainsi une infinité de combinaisons. La couleur de fond sur des dents claires étant très pastel, elle est parfois difficilement perceptible.
Lexique
La saturation :
C’est la variation de quantité de pigments de couleur inclue dans un matériau. Plus la base sera translucide, au mieux circulera la lumière et donc plus la couleur sera vive.
C’est la lumière qui active la couleur.
Le maximum de saturation est atteind lorsque le matèriau de base “refuse” l’adjonction de pigments.
Luminosité :
C’est l’intensité de lumière émise ou absorbée. La lumière est au maximum de sa réflexion si la surface vers laquelle elle est dirigée est blanche. Elle est absorbée si cette surface est noire. Elle est réfléchie et absorbée de façon égale sur du gris. L’excès de luminosité a tendance à désaturer une couleur. La prise de teinte sous une lumière trop intense aboutit à enregistrer une teinte trop peu soutenue, manquant de saturation.
La tonalité :
C’est la longueur d’onde de la lumière réfléchie. Indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge sont les tonalités de l’arc-en-ciel ou du prisme de Newton.
Ceci démontre bien que la couleur est de la lumière et inversement. Donc sans lumière il n’y a pas de couleur.
Vos patients ont besoin de prothèses de qualité ?
Faites confiance à nos prothésistes dévoués et passionnés ! Nous vous ferons profiter de près de 40 ans de savoir-faire.